- Français
- English
Pour sa première participation aux FireForum Awards, l’UMONS a été nominée dans la catégorie recherches scientifiques qui récompense les meilleurs projets en matière de protection incendie des personnes et des biens. C’est une équipe du Service de Génie des Procédés Chimiques de la Polytech qui se lance dans la course avec son projet « Etanchéité à l’air des habitations et pression induite en cas d’incendie ».
Le travail de l’UMONS a été mené dans le contexte du cadre commun établi en 2010 en communauté européenne afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et ainsi lutter contre le réchauffement climatique. Les risques liés aux incendies dans des habitations possédant une étanchéité élevée à l’air ont été étudiés lors d’une vaste campagne d’essais à grande échelle en collaboration avec la Régie Provinciale Autonome Hainaut Sécurité.
Les résultats de ces essais ont montré que, dans de telles habitations, l’augmentation de pression causée par les fumées chaudes pouvait être trop importante pour permettre l’ouverture des portes, piégeant de la sorte les occupants pendant plusieurs minutes. Des scénarios ont permis aussi de tester les stratégies pour permettre une évacuation en toute sécurité des occupants.
Dans le cadre de cette recherche, des modèles de simulation ont également été validés voire spécifiquement développés pour la prédiction de l’augmentation de pression due au développement d’un incendie. Ces logiciels seront précieux pour la réalisation d’études en ingénierie de la sécurité incendie dans les habitations étanches à l’air.
L’amélioration énergétique du parc immobilier est telle que cette problématique concernera à l’avenir tout un chacun. Un premier incident est d’ailleurs déjà survenu le 5 février 2013 à Cologne, l’occupant réveillé en pleine nuit par un incendie ne parvenant pas à sortir de son habitation à cause des forces de pression, induites par l’incendie, sur la porte.
Soutenez l’Université de Mons lors de cette sixième édition des FireForum Awards qui se déroulera ce 18 novembre à Tervuren en votant ici :Polyris recrute un ingénieur civil, de préférence à orientation chimie.
Création du Centre Expert'Crise sous l'impulsion de l’Université de Mons (UMONS) et de l’Institut Provincial du Hainaut (IPFH)